
AnahoryAlmeida
La rencontre
C’est en 2018 que j’ai eu la chance de rencontrer les très talentueuses Ana Anahory et Felipa Almeida de l’atelier d’architecture intérieure AnahoryAlmeida, dont j’admire le travail depuis de plusieurs années. L’occasion s’est alors présentée de collaborer sur un projet textile exclusif : une tapisserie pour une quinta se situant dans l’Alentejo.
Le projet
Pour ce projet, nous avons opté pour un motif très graphique et en même temps totalement traditionnel, inspiré des emblématiques mantas (plaids) de l’Alentejo que nous avons retranscrit ici dans des couleurs rappelant celles de la vaisselle de Redondo, petite ville de la région réputée pour sa vaisselle aux motifs et couleurs naïfs.

Photo par Rodrigo Cardoso
La réalisation
Une fois le graphisme validé, nous avons fait appel à Mestre Emília, qui maîtrise comme personne la technique de tissage d’Arraiolos, une autre ville de l’Alentejo réputée pour son artisanat. Et c’est à Lisbonne que Mestre Emília réalise des merveilles, à la main, patiemment, noeud après noeud, jusqu’à obtention de la tapisserie que vous voyez ci-dessus. Ci-dessous, vous trouverez des photos du développement de la tapisserie.
Pour plus d’informations sur la quinta : cliquez ici.
