Gestion des Émotions

Comment puis-je vous aider ?

Les émotions sont parfois terriblement submergeantes. Qu’elles soient dites positives ou négatives, ajoutées au stress du quotidien, il n’est pas rare d’éprouver une grande difficulté à gérer ses émotions.

30%

Selon l’Office Fédéral de la Statistique, 30% des actifs occupés en Suisse
se sentent émotionnellement épuisés dans leur quotidien, soit une personne sur trois

Des Causes Multiples

De très nombreux facteurs impactent nos émotions et notre humeur et peuvent être la source de notre anxiété : la famille, les amis, la vie professionnelle, la maladie, le syndrome pré-menstruel, les épreuves de la vie, les actualités, la société, le mental, la pression sociale, …

Nos émotions nous accompagnent à chaque instant de notre quotidien. Nous admettrons toutefois qu’il nous est bien souvent plus simple d’exprimer la joie ou la surprise que la colère ou encore la peur.

Certaines émotions sont dites positives et d’autres négatives en fonction de ce qui est « accepté » ou non en société. En fonction de ce que nous pensons être accepté ou non par les autres.

Nous avons tendance à masquer certaines réponses émotionnelles ou certains ressentis, par peur de déranger, parce que ce n’est pas le bon moment, pas le bon endroit.. ou alors tout simplement car nous n’avons pas appris comment les accueillir et les vivre sainement.

Nos émotions restent là.. en attente.. et peu à peu à force de ne pas les écouter, voire les ignorer, nous nous déconnectons d’elles.. Tôt ou tard, elles finissent par nous submerger ou encore par se manifester sous forme de somatisation, de douleur, de maladie..

L’Accueil des Émotions

Il est fréquent de nos jours d’entendre parler de « gestion des émotions ». C’est une expression qui est employée couramment. Toutefois si l’on se penche sur le sens du mot gestion, on est bien loin du champ lexical des émotions.

Gestion

définition : action ou manière de gérer, d’administrer, de diriger, d’organiser quelque chose ; période pendant laquelle quelqu’un gère une affaire..

Au terme « gestion », je préfère le mot « accueil » qui me semble plus juste et approprié.

Une émotion n’est ni bonne ni mauvaise, elle est, tout simplement. Elle existe à un moment précis, comme une information ou un signal, plus ou moins intense, qui apparaît puis disparaît. C’est notre façon d’accueillir une émotion qui fait qu’elle perdure ou non. Et c’est également notre façon d’accueillir, d’interpréter une émotion qui la rend positive ou négative.

La colère est souvent considérée comme une émotion négative et c’est pourtant la colère qui nous motive à poser des limites saines face aux situations qui ne nous conviennent pas. C’est également la colère qui nous motive à dépasser nos propres limites, mais il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de savoir l’accueillir, la canaliser et la libérer.

Sophrologie & Émotions

Grâce à ses exercices de respiration et ses techniques de relaxation dynamique, la sophrologie vous apporte des outils personnalisés afin d’accueillir et/ou libérer les émotions et faciliter un retour au calme intérieur.

Lors d’un protocole sur mesure facilitant l’accueil, « la gestion » des émotions, nous travaillerons tout d’abord en vue de vous aider à libérer vos émotions et tensions puis nous chercherons à renforcer vos ressources et votre confiance. Ce qui facilitera la prise de recul et le lâcher prise dans le but d’atteindre un détachement confiant face aux évènements stressants.

Le retour au calme sera ainsi facilité et se fera plus rapidement. Au fur et à mesure des séances la connaissance de soi mais aussi l’estime de soi seront renforcées. Vous aurez alors tous les outils nécessaires à l’accueil sain de vos émotions au quotidien.

La sophrologie est une pratique efficace aux bienfaits immédiats et qui nécessite un entraînement régulier, dit sophro-training, en dehors des séances avec la thérapeute, pour des effets profonds et durables.

PLUS D’INFOS

Vous souhaitez en parler

Autres Problématiques

Pour plus d’informations, je reste à votre disposition