Millon & Artprecium

PT

La mode aux enchères

Mon séjour parisien a été largement enrichi par une expérience imprévue à Drouot, dans le milieu des ventes aux enchères. En effet, j’ai eu la chance de devenir coordinatrice, responsable du département mode, puis plus tard expert junior pour les maisons de ventes Millon et Artprecium. Deux maisons innovantes et dont la réputation n’est plus à faire.

Cela a été une découverte fascinante, j’ai su appliquer mes connaissances à de nouveaux domaines, tout en enrichissant mon univers créatif au milieu d’oeuvres d’art sublimes et variées. La rencontre avec les experts passionnants dans des spécialités diverses y a immensément contribué également.

Les ventes aux enchères m’ont permis d’être en contact avec des pièces de collections actuelles mais également des pièces iconiques telles que la robe dite “Mondrian” de Monsieur Saint Laurent, des poudriers d’Elsa Schiaparelli ou encore des pièces d’archives des Maisons Dior ou Balenciaga..

Vous pouvez découvrir ci-dessous les différentes ventes que j’ai réalisées ainsi que certaines pièces emblématiques.

MODE Vintage & Contemporaine

Décembre 2014

Lors de cette vente, le département mode de Millon en collaboration avec l’expert Pénélope Blanckaert a fait le bonheur des collectionneurs et des amateurs de mode en leur proposant des pièces incroyables telles qu’une robe Mondrian ou une veste dite “Picasso” de Yves Saint-Laurent, une robe fourreau “sans coutures” de John Galliano, un poudrier “téléphone” d’Elsa Schiaparelli ou encore un ravissant et rare sac Lalanne pour Artcurial.

Photos de Thierry et Paulo Jacob

Communiqué

Presse

Parution dans LE MONDE du 6 novembre 2014 :
Les robes vintage s’arrachent à prix d’or” par Sylvie Chayette

Parution sur l’ARCHITECTURAL DIGEST le 11 décembre 2014 :
A vintage YSL dress is on the block” par Alison Levasseur

Parution dans le calendrier LE PARISIEN le 12 décembre 2014.

Avec ses coupes magistrales, son sens des couleurs, sa théâtralité, son esprit de perfection dans le travail, Cristóbal Balenciaga incarne un modèle de référence absolue dans l’univers de la mode. Le 10 juin 2015, la maison de ventes Millon a dispersé aux enchères un ensemble de près de 150 pièces passionnément conservées par une proche collaboratrice du couturier espagnol.

Le catalogue de cette vente a été complété par des robes Haute Couture et accessoires griffés Lanvin, Dior, Saint Laurent, Givenchy, Jean Patou ou encore Pucci.

Communiqué

Presse

Parution dans LA DEPECHE du 20 mai 2015 :
Une partie des archives de la maison Balenciaga vendue aux enchères” par RelaxNews

Parution dans LE PARISIEN du 20 mai 2015 :
Une partie des archives de la maison Balenciaga vendue aux enchères” 

Parution sur FASHION NETWORK du 20 mai 2015 :
Une partie des archives de la maison Balenciaga vendue aux enchères” par RelaxNews

Parution dans LA LIBRE du 20 mai 2015 :
Une partie des archives de la maison Balenciaga vendue aux enchères” par RelaxNews

Parutions dans le MADAME FIGARO, LA GAZETTE DROUOT et ALADIN en mai 2015 :

Autres parutions dans LE REVENU, ANTIQUITES BROCANTE et le magazine ELLE …

MODE – 500 patrons et modèles des plus grands couturiers français

Juillet 2015

Le 16 juillet 2015, la maison de vente en ligne Artprecium a dispersé aux enchères une incroyable collection de 500 patronages, toiles et modèles Haute-Couture provenant des plus grandes maisons françaises.

Depuis la fin des années 40 jusqu’au début des années 80, le catalogue retrace un demi-siècle de mode féminine à travers des modèles emblématiques créés par Christian DIOR, Yves SAINT LAURENT, Jean PATOU, GIVENCHY, Pierre CARDIN, CHANEL, Pierre BALMAIN, COURREGES, Guy LAROCHE… et bien d’autres.

Ces silhouettes de papier, acquises au fil des ans depuis 1947 par une ancienne boutique bordelaise, servaient à la réalisation de vêtements sur mesure. Des jupes New Look des années 50 aux manteaux Oversize des années 80, en passant par les tailleurs Jacky Kennedy ou encore l’incontournable mini-jupe des sixties, la vacation du 16 juillet a offert un rendez-vous inoubliable avec des modèles rétro et indémodables qui ont fait l’histoire de la mode.

Photos de Augustin Jacob

YVES SAINT-LAURENT VINTAGE – 70’s / 80’s / 90’s

Octobre 2015

Du 9 au 19 octobre 2015, la maison de vente en ligne Artprecium et PB FASHION nous ont fait revivre l’aventure Rive Gauche d’Yves Saint Laurent à travers 300 pièces iconiques, certaines provenant de la garde-robe personnelle de Madame Mary-Hélène de LESTAPIS, ancienne directrice de la boutique Yves Saint Laurent Rive Gauche de Bordeaux.

De la Saharienne au Smoking en passant par les collections russes, chinoises ou encore les vêtements en hommage à Picasso, l’ensemble des classiques du couturier français s’est retrouvé rassemblé.

Presse

Parution sur FASHION NETWORK du 9 octobre 2015 :
Une partie des archives de la maison Balenciaga vendue aux enchères” par RelaxNews

Parution sur L’Officiel du 12 octobre 2015 :
La vente aux enchères Yves Saint Laurent Rive Gauche à Paris” 

Parution sur VOGUE du 16 octobre 2015 :
Les pièces vintage Yves Saint Laurent aux enchères” par Manon Garrigues

LET’S SPARKLE ! Bijoux Fantaisie & Colifichets

Novembre 2015

Pour cette vente sublime, la maison Artprecium en collaboration avec son expert Pénélope Blanckaert de PB Fashion ont réuni une collection exceptionnelle de bijoux fantaisie de créateurs et accessoires de mode qui ont à nouveau ravi les collectionneurs et amateurs.

MODE Vintage & Contemporaine

Décembre 2015

La sélection raffinée des 600 pièces de cette vente faite par l’expert Pénélope Blanckaert a fait le bonheur des collectionneurs et amateurs de mode toujours en quête de la pièce idéale. Nous avons proposé dans cette vente des pièces de Haute-couture, de Prêt-à-Porter, des Fourrures, des Malles, des Accessoires ou encore des Bijoux fantaisie.

MODE Vintage & Contemporaine

Mars 2016

Une nouvelle vente de mode vintage et contemporaine offrant une sélection printanière et raffinée qui a fait le bonheur des collectionneurs et amateurs de mode toujours en quête de la pièce idéale. Nous avons proposé des pièces de Haute-Couture, Prêt-à-Porter, Flacons de Parfum, Accessoires ou encore des Bijoux Fantaisie.

 

 

Toutes les images réalisées par les différents photographes collaborant avec les maisons Millon et Artprecium :
Anne-Claude Barbier, Cleber Bonato, Augustin Jacob, Paulo Jacob et Thierry Jacob