Porto | Modtissimo

PT     EN

Et si je vous racontais ma première fois ?

Au cours de mes dix années parisiennes, j’ai souvent eu l’opportunité de faire les grands salons internationaux de la Mode :  Première Vision, Première Classe, Who’s Next… mais aussi ceux du design intérieur : Maison & Objet…

De gigantesques halles remplies de professionnels venus du monde entier pour découvrir les nouvelles tendances, faire leur shopping, chercher la perle rare qui fera de leur collection, la collection la plus désirable.

Des journées intenses pendant lesquelles on parcourt des kilomètres d’allées remplies de toutes sortes de garnitures, de textiles, de pièces, dans lesquelles on va pouvoir puiser l’inspiration pour être toujours plus créatif, allant jusqu’à épuiser notre oeil avec une accumulation de tant d’informations. Puis on rentre ravi de nos trouvailles, malgré l’épuisement car on sait qu’on aura largement de quoi créer.

Me voici donc partie pour Porto, mercredi dernier, pour mon tout premier Modtissimo. L’équivalent de Première Vision au Portugal. Très excitée à l’idée de découvrir les nouveautés textiles mais aussi car c’est ma première fois à Porto.

Ce n’était pourtant pas si loin de chez ma Grand-Mère, mais hormis quelques passages à l’aéroport Francisco Sá-Carneiro, je n’avais malheureusement jamais eu l’opportunité de visiter cette ville.

Que de belles surprises !!

Alfândega do Porto

C’est donc à 9h du matin que nous avons atterri, Magali, Luc et moi pour notre périple modesque dans la Cité Invicta. Nous nous sommes donc dirigés vers les halles de la Alfândega do Porto, lieu où se tient le salon Modtissimo. Magnifique bâtiment en plein centre ville, le long du Douro, entouré de maisonnettes amoncelées sur les collines de la ville.

 

Le premier Green Circle de Modtissimo

C’est parti pour les tendances Automne-Hiver 2019/20 !!

Car n’oublions pas que la Mode et les tendances sont pensées un an à l’avance. Sauf dans les cas du fast fashion (H&M, Zara, etc..) qui s’inspire bien souvent des créateurs de mode, où quelques semaines suffisent entre le moment où l’idée est trouvée et le moment où la pièce se retrouve en boutique.

Seulement voilà, ces délais de production extrêmement courts associés aux prix bas proposés, posent un dilemme : la durabilité et la qualité. Les consommateurs achetant de plus en plus de vêtements/produits, attirés par les prix bas proposés par le fast fashion, nous sommes confrontés au gigantesque problème des déchets.

Car il est évident qu’une pièce à bas prix ne peut malheureusement pas être d’une qualité optimale, elle finira par se déformer et s’abimer souvent très rapidement. A l’heure actuelle, nous ne prenons plus le temps de réparer les choses, parce que bien souvent cela nous revient plus cher que d’acheter du neuf. La Mode, comme les autres secteurs, se retrouve donc confrontée à devoir chercher et proposer de nouvelles solutions permettant de mieux gérer leurs déchets.

Au vu de l’accélération globale des industries, et la Mode étant l’une des plus polluantes, c’est donc tout naturellement qu’elle décide de devenir plus éco-responsable.

Nous découvrons donc pour la première fois le Green Circle de Modtissimo. Nous y retrouvons une grande sélection de textiles composés entièrement à l’aide de fibres de bouteilles en plastique recyclées provenant de la mer ou encore des fibres textiles entièrement biodégradables ou recyclées, des technologies prometteuses pour un milieu toujours en quête de nouveauté.

Une sélection des entreprises portugaises les plus innovantes a d’ailleurs eu l’opportunité de présenter ses collections fin septembre, à Première Vision (Paris). Le Portugal y étant l’invité d’honneur cette année.

 

Tendances AH 2019/20

A Modtissimo, nous avons pu également découvrir les tendances colorées pour 2019/20, avec une mode plus éco-consciente, on constate une vraie volonté de ralentir. Les mots d’ordre sont :

Design Thérapeutique

Avec cette idée de lever le pied, ralentir, respirer, méditer, prendre du temps pour soi…

Design Circulaire

Avec cette idée de durabilité, d’éco-responsabilité, de recyclage des matières, de transparence des méthodes…

Design Emotionnel

Avec cette idée de connexion avec soi, avec les autres, prendre le temps nécessaire de vivre nos émotions pleinement…

Design Inclusif

Avec l’idée que l’on favorise l’individu, son identité, son unicité, indépendamment de son sexe…

 

Inspirations Couleurs Automne-Hiver 2019/20 provenant du catalogue Fashion Festival Modtissimo.

Avec des gammes tantôt douces, qui incitent au calme, à une ambiance chaleureuse, cocooning. Tantôt chaleureuses aux couleurs fortes, plus toniques qui évoquent nos émotions et les relations humaines.

On retrouve certaines couleurs qui se maintiennent comme le tournesol, le cuivre, la mandarine tonique, … On remplacera les violets électriques et les violines froids de ces dernières saisons par des violets plus foncés qui se proposent en alternative au classique, mais toujours sublime, bleu nuit.

Envies de textures

Nous avons également pu découvrir une large sélection de matières et textures, naturelles, reconstituées, recyclées. Une sélection riche en textures, pour une mode toujours plus stimulante, plus intéressante. Voici une sélection de matières que j’ai pu découvrir.

 

Porto est une fête

Mais la mode ne serait pas la mode sans festivités. Mon amie Magali, fondatrice des FrenchUpers (groupe de joyeux francophones entrepreneurs au Portugal) a donc tout naturellement organisé un super évènement au très agréable The Happy Nest, où nous avons très chaleureusement été reçues par Capucine et Léa, qui ont généreusement accepté d’ouvrir leur cosy coffee house plus tard, pour nous accueillir.

The Happy Nest - Porto - Cosy - Coffee House - Modtissimo - Fashion Festival
The Happy Nest

Un véritable coin douillet dans lequel nous nous sommes immédiatement sentis à l’aise et avons pu rencontrer d’autres professionnels de la mode, mais également d’autres branches. Nous avons pu échanger sur la Mode mais pas seulement, nos impressions sur le salon, les tendances, nos peurs d’entrepreneurs, les astuces, les bons plans… Les rendez-vous FrenchUpers, c’est toujours des rencontres passionnantes et stimulantes. Encore une soirée réussie !!

C’est donc riches de ces nouveaux contacts et de toutes nos trouvailles au salon que nous sommes allés nous reposer, Magali, Luc et moi, avec la ferme intention de faire de notre seconde et dernière journée sur place, un voyage d’inspiration à part entière, comme le font les designers à chaque début de collection, dans les grandes maisons.

Car on ne naît pas créatif, on le devient. La créativité est comme un muscle que l’on doit entraîner. Créer une collection n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, une bonne collection requiert énormément de travail, mais nous y reviendrons plus longuement plus tard.

Une journée à Porto

Nous avons donc eu le loisir de découvrir Porto le lendemain. Commençant bien sûr par un petit-déjeuner parfait au mythique Café Majestic.

Breakfast - Café Majestic - Porto - Coffee - Orange
Breakfast at Majestic

Ce sublime lieu, a ouvert ses portes au début des années 1920. Il reflète encore la Belle Époque de par son style Art Nouveau, ses grands miroirs, ses boiseries vernies et ses marbres. Lieu où les intellectuels et artistes de l’époque se rejoignaient autour d’un café ou d’un verre pour échanger. Ils pouvaient également bénéficier d’un très agréable jardin d’hiver à l’arrière, entourés de verdure, en plein centre ville, dans l’emblématique Rua Santa Catarina.

Paris / Porto

Étonnamment, Porto a un côté très parisien. Peut-être est-ce dû à son magnifique Pont Dom Luis I, construit dans les années 1880 par l’un des disciples de Gustave Eiffel. Ses inspirations Art Déco et Art Nouveau. Ou peut-être est-ce dû au fait qu’elle soit un peu plus grise que Lisbonne.

Une ville hautement inspirante !!

 

L’inspiration est partout

Je vous ai déjà parlé de ma passion pour les azulejos, j’ai pu constater que Porto a énormément d’azulejos en relief, beaucoup plus rares à Lisbonne. Voici une sélection de mes préférés, personnellement cela me donne tout de suite envie d’imprimés, d’associations de couleurs, de textures mates et brillantes… pas vous ?

 

Porto : le vin, le street-art…

Mais Porto ne serait pas Porto, sans une petite dégustation de vin, pour cela nous avons traversé le Pont Dom Luis I pour nous rendre à Vila Nova de Gaia, de l’autre côté du Douro, d’où nous avions une magnifique vue sur la ville de Porto.

Street Art - Pastel - Porto - Flowers - Art
Pastel’s Wall

Quelle ne fut pas ma surprise au détour d’une rue, de tomber sur le génial lapin de Bordalo II. Je l’adore !!

Rabbit - Bordalo II - Porto - Trash - Art - Street Art
Bordalo II’s Rabbit

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Bordalo II est un artiste lisboète engagé, qui transforme les déchets en oeuvres d’art. On retrouve maintenant ses pièces dans de nombreux pays. Son idée, en représentant des animaux, est de sensibiliser les gens aux ravages de notre société sur la nature.

Après deux jours de visite très inspirants, réveillant toujours plus mon éco-conscience, je me suis décidée. Toutes ces couleurs, tous ces mélanges de matières, ces azulejos, ces textures, m’ont donné plein de nouvelles idées pour mon futur projet, et surtout, cela m’a motivée pour le démarrer plus tôt que prévu !!

Je vous en dirai plus tout bientôt 😉