Rodier x Émilie Luc-Duc

Rodier - Merci

PT

Une Maison de Maille

Rodier est une Maison de Maille fondée en 1852 par Auguste Rodier. Elle a été, pendant la première moitié du XXe siècle, l’un des plus modernes et importants fournisseurs de jersey pour des maisons de couture telles que Chanel, Christian Dior ou Paul Poiret. En 1956, elle devient l’une des premières marques de vêtements de prêt-à-porter. Son succès va croître jusque dans les années 80, puis la maison va s’éteindre progressivement.

L’ère Émilie Luc-Duc

Devenue une belle endormie, c’est avec l’arrivée de la très talentueuse Émilie Luc-Duc en tant que directrice artistique, en 2011, que la maison Rodier va se réveiller. Émilie crée pour la maison des silhouettes très féminines et contemporaines avec un réel travail de recherche technique des matières, en proposant ainsi une vision de la maille re-visitée et résolument moderne.

La direction de collection

Très admirative du travail d’Émilie Luc-Duc, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le studio Rodier, en tant qu’assistante du directeur de collection, en 2013. S’agissant d’un petit studio, j’ai été amenée à l’assister dans des projets riches et variés, qui incluaient notamment la coordination de collection et le visual merchandising, mais j’ai essentiellement été amenée à travailler comme styliste auprès d’Émilie Luc-Duc.

La mode

Bien que la maille soit profondément ancrée dans l’ADN de la Maison Rodier, Émilie Luc-Duc étoffait savamment ses collections par des pièces en coupé-cousu et chaîne et trame qui étaient réalisées en circuit long, mais également en circuit court dans Paris intra-muros.

C’est par ces pièces qu’a commencé mon parcours au sein du studio. Sous la direction d’Émilie Luc-Duc, j’ai pensé, dessiné des pièces, effectué des recherches de tissus, garnitures et accessoires, suivi le développement avec l’usine et la production, jusqu’à l’implantation en boutique, accompagnant de cette façon la vie du vêtement de sa création à l’achat.

Puis, très vite, j’ai été amenée à découvrir et travailler sur le développement des collections de maille. Découvrant ainsi un tout nouvel univers et de nouvelles techniques.

Rodier x Merci

L’un des projets les plus amusants sur lequel j’ai eu à travailler lorsque j’étais chez Rodier, était la collaboration avec le concept store Merci, situé dans le 3ème arrondissement de Paris.

Pour cet évènement, Émilie Luc-Duc a créé des pièces de maille exclusives qui allaient être proposées à la vente, accompagnées d’une sélection de pièces de la collection. Mais au-delà des vêtements et accessoires, Émilie a dû penser notamment à l’installation de ses pièces sur place et à la façon de représenter au mieux sa vision de la maille et de la marque.

Nous avons donc créé toutes sortes d’accessoires, décors et paravents en maille et corde qui allaient permettre de retranscrire l’univers riche et moderne de sa collection dans cet espace. La collaboration a été un succès auprès de la presse et des clients.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter par mail :
studio@celialobo.com

 

Photo de Merci, Paris