
Weronika Anna Rosa
La rencontre
Ce projet est né de ma rencontre avec la très talentueuse Weronika Anna Rosa qui cherchait, en ce début d’année 2019, à transposer toute la créativité et l’élégance de ses toiles sur des supports textiles et papier qu’elle pourrait ensuite proposer aux décorateurs, architectes d’intérieur et particuliers.
Etant experte en techniques de peinture artistique mais un peu moins familière avec le travail de l’imprimé pour textile et papier-peint, Weronika m’a proposé de collaborer en vue du développement de ce très joli projet. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté son offre et que j’ai eu le privilège d’apporter ma contribution à sa première collection de tissus et papiers-peints.
Le processus
Mon objectif pour ce projet était de préserver absolument l’authenticité des oeuvres de l’artiste au moment de la digitalisation. Il était donc primordial que cet aspect « peint à la main » soit retranscrit dans les imprimés, quel que soit le support. De même, les nuances de couleurs allaient devoir apparaître aussi lumineuses et délicates que sur les toiles de Weronika.
Après de nombreux tests, nous sommes parvenues au résultat escompté. L’idée était de déconstruire les toiles de Weronika entièrement, pour pouvoir les reconstruire de façon à être adaptées à l’impression.
Après avoir sélectionné trois de ses toiles les plus emblématiques, Weronika a recréé un alphabet floral constitué de dizaines d’éléments correspondant à chacune des toiles. C’est à partir de ces éléments individuels que j’ai pu travailler.
C’est en les reprenant un par un, patiemment et délicatement, afin de ne pas impacter le travail de l’artiste, que je les ai digitalisés et préparés afin que l’on puisse ensuite recréer soigneusement l’esprit des toiles d’origine. Vous trouverez ces créations ci-dessous.
Collection Rosa
Paeonia Lactiflora
Zantedeschia Aethipica
In situ

Vernissage (in)Visible par Weronika Anna Rosa
Freesia Refrescata
In situ
Photos de Casbablanca – Lancement de la collection de Weronika Anna Rosa, octobre 2019
