
Bore Out & Brown Out
Comment puis-je vous aider ?
Alors qu’on a tous déjà entendu parler du burn out, cet état de stress intense et dépassé lié au travail, on connait moins le bore out et le brown out qui sont pourtant des troubles de plus en plus courants dans notre société.
EN QUELQUES CHIFFRES
10%
des actifs occupés en Suisse déclarent souffrir de l’ennui au travail et sont en situation de bore out
33%
environ un actif sur trois en Europe déclare ne pas avoir assez de travail et souffrir de l’ennui
50%
des actifs estiment que le sens au travail s’est dégradé
Sources : Étude Kelly Services confirmée par la Confédération • Le Bore Out Syndrom de Christian Bourion • Deloitte, Viadeo, Baromètre Ipsos-Endered 2015, étude PWC
Symptômes du Bore Out et du Brown Out
Similaires au burn out, le bore out et le brown out se manifestent par les signes suivants :
- stress
- anxiété
- manque de concentration
- fatigue chronique
- troubles du sommeil
- douleurs musculo-squelettiques
- maux de tête
- troubles digestifs
- symptômes dermatologiques
- absentéisme en hausse
- erreurs répétées dans les tâches professionnelles
- baisse de la motivation
- difficultés au réveil
- procrastination
- idées négatives au sujet du travail
- insatisfaction au travail
- ruminations
- culpabilité ou honte
- hyper-vigilance
- impossibilité de se détendre
- irritabilité
- perte de sens
- sentiment d’absurdité
- sentiment d’inutilité
- sentiment de nuisance
Une méta-analyse menée par une équipe de l’Université de Zurich a montré un lien significatif entre l’épuisement professionnel et l’apparition de certaines pathologies comme l’hypertension artérielle, des maladies cardiaques, pulmonaires ou dermatologiques.
Qu’est-ce que le Bore Out ?
L’Épuisement Professionnel par l’Ennui
Le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui, appelé également boreout ou bore-out, est un trouble psychologique qui engendre des maladies physiques et psychiques.
Il est déclenché par :
- le manque de travail
- l’ennui
- l’absence de satisfaction dans le cadre professionnel
Il est caractérisé par l’ennui chronique et le manque de stimulation sur notre lieu de travail, mais aussi la sensation que nos compétences ne sont pas utilisées à leur juste valeur.
Une situation profondément toxique et paradoxale dans laquelle le travailleur reçoit un salaire sans la charge de travail qui y est liée.
Cette théorie a été présentée en 2007 dans Diagnosis Boreout, un livre par deux consultants d’affaires suisses, Peter Werder et Philippe Rothlin.

« Son pouvoir de destruction de la personnalité est plus élevé, car il condamne à l’inactivité à l’intérieur d’un contrat de travail. C’est l’envoi au cerveau de ces deux notions contradictoires qui démolit l’employé concerné. »
Christian Bourion・Dr en Sciences Économiques
au sujet du bore out en comparaison avec le chômage
Les Phases du Bore Out
Phase d’Adaptation
Au début du processus, on se rassure et on se dit que c’est passager. On peut même parfois être soulagé d’avoir un peu plus de temps pour soi, pour gérer ses coups de fils personnels, passer un peu plus de temps sur internet ou rallonger ses temps de pause.
Seulement la réalité nous rattrape assez vite, commence alors la phase de questionnement et de ruminations, (et lorsque nous n’en sommes pas à l’origine, ce sont nos proches ou nos collègues qui nous font douter) :
- .. ne suis-je pas assez compétent ?
- .. est-ce que je manque d’initiative ?
- .. ne suis-je pas valable ou accepté ?
- .. qu’est-ce qui cloche chez moi ?
Et petit à petit, on rallonge la durée de nos tâches, on se cherche des missions, des occupations, sans vraiment réussir à combler le temps.
Phase de Dépression
Vient alors la phase où l’on réalise que l’on se sent inutile et on se retrouve face à ce que l’on appelle une dissonance cognitive, un grand écart entre fiction et réalité : notre statut d’employé et notre inactivité réelle.
Deux options s’offrent à nous : partir et prendre le risque d’être au chômage ou rester.
Malheureusement, la plupart font le choix de s’adapter et rester.
Le point de non retour est atteint après trois à cinq ans car on s’est adapté à cette forme d’oisiveté et on ne serait plus vraiment en mesure d’être employée ailleurs dans des conditions de travail dites « normales ».
Les Causes du Bore Out
Il existe 2 causes principales au bore out :
- les progrès technologiques : qui ont considérablement raccourci les délais de production et de réalisation des tâches
- le droit du travail et ses lois qui compliquent les procédures de licenciement pour les employeurs
Bore Out vs. Mise au Placard
Il est important de faire la distinction entre le fait d’être mis au placard et un bore out, comme le souligne Christian Bourion :
« Les employés réduits au placard ont au moins une raison pour expliquer leur disgrâce. En général, ils ont dévoilé un dysfonctionnement de l’entreprise ou se sont opposés à un projet particulier. Ça donne du sens à leur inactivité forcée, même si elle est pénible à supporter. Ils se considèrent comme des battants, des adversaires courageux. A l’inverse, le bore-outé ne comprend rien à sa situation. Subitement ou petit à petit, son poste a perdu de sa substance, mais lui continue à être payé. C’est le grand écart entre la fiction et la réalité qui le tue à petit feu. »

Qu’est-ce que le Brown Out ?
La Démission Intérieure
Le brown out ou démission intérieure est une difficulté psychologique associée à la perte de sens dans le monde du travail.
Il s’explique par une dissonance éthique touchant les personnes qui comptent sur leur travail pour donner un sens et une utilité à leurs vies, alors que dans les faits, leurs activités professionnelles ne répondent pas à cette attente.
«Avec l’exigence du toujours plus avec toujours moins, l’encadrement intermédiaire est celui qui souffre le plus. Pris en étau entre les dirigeants et la base, il doit imposer des méthodes auxquelles il n’adhère plus. Le salaire ne suffit pas, quand on est en inadéquation avec ses valeurs, on a un sentiment d’aliénation. Cette crise spirituelle représente un quart de mes consultations»
Laurence Oro-Messerli・Psychologue Spécialisée en Santé au Travail
lors d’une interview pour Le Temps
Crise de la quarantaine, crise existentielle, … – alors que toutes les générations sont concernées – de nombreux termes peuvent être associés au brown out, mais le fait est que les bullshit jobs sont le lot de nombreux actifs en Suisse et pour ces personnes, l’épanouissement professionnel relève de l’ordre du mythe.
Les premières questions portant sur ce phénomène affluèrent suite à l’article The Modern Phenomenon of Bullshit Jobs, paru dans le magazine radical Strike, un mois avant d’être publié sur le Web dans le Time online. Son auteur, David Graeber, publia ensuite un ouvrage complet répondant au titre de Bullshit jobs.
Bore Out, Brown Out & Pyramide de Maslow
Dans le cadre du Bore et du Brown Out, il est important d’évoquer la Pyramide de Maslow. Appelée aussi Pyramide des Besoins, elle est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, basée sur les observations du psychologue Abraham Maslow sur la théorie de la motivation.
Alors qu’il cherche ce qui se cache derrière la motivation, Maslow met en lumière 5 besoins fondamentaux par ordre de priorité :

- les besoins physiologiques : la respiration, la faim, la soif, la sexualité, le sommeil et l’élimination
- les besoins de sécurité : un environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise. Sécurité du corps, de l’emploi, des ressources, de la famille, de la santé, de la propriété, morale
- les besoins d’appartenance et d’amour : affection des autres, amitié, famille, intimité
- les besoins d’estime : confiance et estime de soi, réussite, reconnaissance, respect et appréciation des autres et par les autres
- le besoin d’accomplissement de soi : créativité, moralité, spontanéité, absence de préjugés, acceptation des faits, résolution de problèmes
Selon Maslow, la satisfaction de nos besoins est primordiale. En effet, leur insatisfaction à long terme, ou de façon répétée, peut devenir pathologique. On remarque que certaines personnes résistent mieux que d’autres à l’insécurité, la solitude ou encore au manque de reconnaissance ou d’estime de soi.
Dans le cadre d’un bore out, on remarque que ce sont les besoins d’estime et/ou d’accomplissement de soi qui ne sont pas comblés. Alors que dans le cas d’un brown out c’est principalement le besoin d’accomplissement de soi qui reste inassouvi. Deux axes très importants que nous abordons en sophro-thérapie et coaching.
Bore Out, Brown Out & Sophrologie
Dans le cas d’un bore out ou d’un brown out, il est important pour moi de vous proposer un accompagnement absolument sur mesure.
Je veillerai à vous proposer un protocole personnalisé visant palier aux symptômes les plus urgents dans un premier temps : le stress, l’anxiété, l’ennui, vous aider à redonner un sens à votre vie professionnelle.
La sophrologie et le coaching vous apportent des outils personnalisés pour lutter contre le stress ou l’ennui, évacuer les tensions et émotions dites négatives afin de faciliter le retour au calme intérieur et améliorer votre vitalité.
Par la suite, nous travaillerons en vue de renforcer vos ressources, réactiver vos valeurs et votre confiance. Au fur et à mesure des séances l’estime de soi se voit également renforcée dans le but de développer un meilleur équilibre, redonner du sens à votre vie et si besoin, vous accompagner vers une reconversion professionnelle sereine.
La sophrologie est une pratique efficace aux bienfaits immédiats et qui nécessite un entraînement régulier, dit sophro-training, en dehors des séances avec la thérapeute, pour des effets profonds et durables.
PLUS D’INFOS
Vous souhaitez en parler
Autres Problématiques




